Ateliers Théâtre
(de 6 à 18 ans) – durée : 50 minutes/1h

ATELIERS THÉÂTRE
Ateliers théâtre pour les élémentaires (6-10 ans – Durée 50 minutes)
Les élèves effectuent différents exercices d’initiation théâtrale autour d’improvisations vocales, corporelles, gestion de l'espace, invention de personnages avec une situation ludique. Les autres séances ont été consacrées à la préparation d’un spectacle. L'intervenante choisit un texte dramatique adapté au niveau de la classe et ensemble, nous créons un spectacle autour de cette œuvre. Chaque enfant se voit attribué un rôle spécifique et tous participent à cette aventure collective.
Ces ateliers peuvent être proposés en lien avec le spectacle Petit Violon Deviendra
Grand ou le spectacle Le Manteau de Vivaldi
Ateliers théâtre pour les adolescents (11-18 ans – Durée 1h)
Les élèves de collège et de lycée sont engagés dans un parcours d’initiation et de pratique théâtrale mêlant exercices d’improvisation vocale et corporelle, travail sur la gestion de l’espace scénique et exploration de la construction du personnage. Les séances qui suivent sont consacrées à la préparation d’un spectacle. L’intervenante choisit un texte dramatique en lien avec l’âge et le niveau des élèves, offrant ainsi l’occasion de découvrir et d’aborder des œuvres d’auteurs classiques ou contemporains. Ensemble, les élèves participent à l’élaboration d’une mise en scène autour de cette œuvre dans un véritable esprit de troupe.
Ces ateliers peuvent être proposés autour d’un spectacle de la Compagnie :
Partir Pénélope
Ces ateliers invitent les élèves à explorer, par le jeu et l’interprétation, les enjeux des relations amoureuses à l’adolescence. À partir d’extraits de la pièce et d’un corpus de textes classiques et contemporains, les élèves travaillent l’expression corporelle et vocale, l’écoute, la gestion de l’espace et la construction du personnage. Les séances alternent mises en lecture, improvisations et scènes jouées, permettant aux élèves de questionner le dialogue amoureux, le consentement, la notion de départ, la rupture et le respect de l’autre. Le théâtre devient ainsi un outil sensible et collectif pour réfléchir aux émotions, aux limites et aux formes possibles de relation, tout en développant la confiance en soi et le travail de groupe.
Le Manteau de Vivaldi
Les élèves effectuent différents exercices d’initiation théâtrale autour d’improvisations vocales, corporelles, gestion de l'espace, invention de personnages autour du spectacle Le Manteau de Vivaldi. Les élèves auront l’occasion de travailler en musique avec la clarinette et de se réapproprier les différents personnages du Manteau de Vivaldi. Des nouvelles techniques d’expressions théâtrales, comme le masque, sont également proposées.
À partir d’extraits de la pièce du Manteau de Vivaldi, ces ateliers invitent les élèves à explorer, par le jeu et l’interprétation, les enjeux. Une attention sera portée sur l’ambiance historique de cette ville bouillonnante de Venise du XVIIIème siècle. À partir d’un corpus de textes classiques et contemporains, les élèves travaillent l’expression corporelle et vocale, l’écoute, la gestion de l’espace et la construction du personnage.
Les séances alternent mises en lecture, improvisations et scènes jouées, permettant aux élèves de s’approprier cette fresque historique et la vie palpitante de Vivaldi et d’Anna Giro. Le théâtre est ici le moyen de découvrir une époque qui n’est plus la nôtre mais qui peut être vécue à nouveau à travers un travail collectif entre élèves et enseignants.
ATELIERS D’ÉCRITURE
Ateliers d’écriture pour adolescents (11-18 ans - durée 1h00)
Ces ateliers d’écriture proposés en collège et en lycée offrent aux élèves un espace d’expression, de réflexion et de créativité. À travers des consignes variées et progressives, les élèves explorent différentes formes d’écriture (récit, poésie, dialogue, écriture théâtrale). Ces ateliers favorisent le développement de l’imaginaire, l’enrichissement du vocabulaire et la maîtrise de la langue. Ils encouragent également la confiance en soi et le plaisir d’écrire, dans une dynamique individuelle et collective.
Ces ateliers peuvent être proposés autour d’un spectacle de la Compagnie :
Partir Pénélope
Ces ateliers d’écriture proposent aux élèves un espace de création et de réflexion autour du thème des relations amoureuses, en résonance avec la pièce Partir Pénélope et un corpus d’auteurs classiques et contemporains. À travers des propositions guidées (lettre d’amour, monologue intérieur, dialogue, récit intime), les élèves sont amenés à mettre des mots sur les émotions, les désirs, les doutes et les conflits liés à la relation à l’autre. Ces ateliers favorisent l’expression personnelle, l’imaginaire et la maîtrise de la langue, tout en développant une pensée critique sur les représentations de l’amour. L’écriture devient un outil pour mieux se comprendre, questionner les modèles amoureux et partager une parole intime dans un cadre sécurisant et bienveillant.
Le Manteau de Vivaldi
Ces ateliers d’écriture proposés en collège et en lycée offrent aux élèves un espace d’expression autour du spectacle Le Manteau de Vivaldi. Les élèves peuvent ainsi revisiter l’histoire du spectacle, développer des nouveaux personnages. C’est l’occasion pour chaque élève de développer son style d’écriture qui lui est propre à travers le modèle épistolaire, l’écriture automatique, l’invention d’un dialogue. Une attention particulière sera portée au contexte historique de cette ville de Venise bouillonnante du XVIIIème siècle. Les textes écrits par les élèves peuvent faire l’objet d’une mise en lecture à voix haute, de la création de scènes, de personnages. Ces ateliers peuvent être également l'occasion de créer un spectacle

